Structuration spatiale (M1)

20/07/2024

Introduction, découverte des notions 

Petit poisson blanc est tout content 

Lecture de l'album ou présentation de l'histoire kamishibaï 

Observation des personnages et de leur position par rapport aux objets 

Vivre par le corps 

- Petite chanson avec une balle ou un foulard : « Je mets le foulard devant, je mets le foulard derrière, je fais de tout petits ronds, je fais le boogie boogie, je tourne en rond et je saute en avant »
- Placement selon la consigne : sous/ à côté/ sur le foulard 

Consignes orales ou visuelles avec les cartes personnages de l'histoire 

Dans les albums 

Observation de la position des personnages par rapport aux objets dans les albums 
Les albums de Jeanne Ashbé permettent d'observer cela facilement grâce aux illustrations simples 

Ateliers pour situer des objets 

Manipulation de peluches

Placement de la peluche par rapport à la boite selon la consigne : 

- En autonomie avec les cartes personnages de petit poisson blanc ou les cartes vocabulaires de MHM petite section

- Avec consignes orales 



Manipulation de jeux 

Manipulation de divers jeux qui travaillent des notions spatiales 


Petit poisson blanc 

Manipulation des personnages sur un fond noir 

- Placement comme dans l'histoire dans un premier temps 

- Réinvention et création dans un second temps : l'enfant doit expliquer comment il a placé les personnages, en utilisant les notions

Synthétiser les notions apprises 

Le livret de mes notions

Création d'un petit livret synthèse 
Reprise de l'atelier de manipulation de peluches, cette fois en deux dimensions 

L'enfant créé les divers décors "objets" et pourra ensuite manipuler la peluche et le livre comme dans l'atelier en trois dimensions 

Feuilles vierges pour créer les décors