Structuration spatiale (M1)
Introduction, découverte des notions

Petit poisson blanc est tout content
Observation des personnages et de leur position par rapport aux objets
Vivre par le corps
- Petite chanson avec une balle ou un foulard : « Je mets le foulard devant, je mets le foulard
derrière, je fais de tout petits ronds, je fais le boogie boogie, je tourne en
rond et je saute en avant »
- Placement selon la consigne : sous/ à côté/ sur le foulard
Consignes orales ou visuelles avec les cartes personnages de l'histoire
Dans les albums
Ateliers pour situer des objets
Manipulation de peluches
Placement de la peluche par rapport à la boite selon la consigne :
- En autonomie avec les cartes personnages de petit poisson blanc ou les cartes vocabulaires de MHM petite section
- Avec consignes orales
Manipulation de jeux

Petit poisson blanc
Manipulation des personnages sur un fond noir
- Placement comme dans l'histoire dans un premier temps
- Réinvention et création dans un second temps : l'enfant doit expliquer comment il a placé les personnages, en utilisant les notions
Synthétiser les notions apprises
Le livret de mes notions
L'enfant créé les divers décors "objets" et pourra ensuite manipuler la peluche et le livre comme dans l'atelier en trois dimensions
Feuilles vierges pour créer les décors