Les lignes horizontales et verticales (M1)
Percevoir, découvrir la ligne
Le pull de Léon
Observation des lignes sur le pull de Léon
Qui a des lignes ? Observation des vêtements de chacun

Tri de vêtements
Matériel : vêtements découpés dans divers tissus

Manipulation de lignes
Composition avec de longs objets fins comme une ligne sur un support en carton
Matériel : Cordes, clous,
pailles, pic à brochettes, branches…

Par le corps
Produire des lignes en M1

Lignes composées
Lignes gravées
Traces dans le sable, la pâte à modeler, le sable magique
Lignes peintes
Empreintes : bloc de bois avec cordes, latte...
Traces : Au pinceau, au rouleau, avec une petite voiture, un pinceau en mousse
Lignes tracées
Papiers peints recouverts de plastique, feuilles avec cartons ondulés, fresque avec diverses bandelettes
Les enfants peuvent tracer sur ou entre les lignes, continuer les graphismes, reproduire…
Exploitation de l'album Vroum Wroum
Lecture de l'album qui exploite divers graphismes
Traces : lignes droites avec petites voitures puis marqueurs des trois couleurs (rose, jaune et bleu)
Collage de petites voitures aux couleurs de l'album
Produire des lignes en M2
Lignes horizontales/ verticales et les formes
Idée trouvée pour les M3 sur le compte de https://www.instagram.com/maitresse_juliiie/
Je l'ai réadapté pour les M2 avec les formes pré-dessinées
Lignes horizontales et verticales en alternance
L'enfant trace des lignes dans le sens vertical dans un carré puis dans le suivant, il trace des lignes horizontales