Les ponts (M2)

08/07/2024

Percevoir les ponts 

Tri d'images 

Images trouvées sur le site https://dessinemoiunehistoire.net/graphisme-maternelle-repertoire/#google_vignetteou dans le référentiel d'accès vers l'écriture

Classement d'images et photos selon le graphisme représenté

Cela leur permet de percevoir les graphismes à travers des paysages, objets…


Par le corps : les sauts

Vivre les ponts, prendre conscience avec son corps via un parcours ou des sauts de grenouille 

 

Petit parcours

Réalisation d'un parcours miniature dans lequel les enfants font sauter les personnages 

Prendre conscience des sauts du personnage 

Les ponts dans la classe 

Recherche de ponts à travers les objets de la classe 

Produire des ponts 

Ponts modelés  

Situation : les tables sont écartées, il faut fabriquer un pont en pâte à modeler pour pouvoir faire traverses un personnage 

Matériel : pâte à modeler, fil chenille, colombins de pâte à modeler

Ponts dans le sable 

Traçage des ponts au-dessus de chaque bouchon

Ponts avec ficelles 

Réalisation de ponts avec des ficelles et plaques à piquer 
Des cubes ou obstacles sont placés sur la plaque, les enfants font sauter le stylo à ficelle au-dessus des objets pour réaliser les ponts

Ponts en bandelettes 

Matériel : une grande fresque avec une rivière au milieu de celle-ci 

Les enfants dessinent un personnage de chaque côté de la rivière. Afin de les rassembler, ils réalisent des ponts avec des bandelettes de papier 

Ponts tracés

À partir des différents référents plastifiés (voir percevoir les ponts), les enfants repassent ou créer des ponts 

Sur feuille, à partir des photos lors de la séance des sauts de grenouilles, ils tracent les sauts de chaque enfant 

Les paons 

Réalisation d'un grand arc-en-ciel en aquarelle pour la queue du paon
Traçage de petits ponts au marqueur dans chaque arc 
Et ajout du corps du paon

Idée trouvée sur le site https://ondecole.ch/listearts/1501-des-ponts-sur-un-paon





A la manière de...

Maryline Collioud-Robert

Observation et analyse d'œuvres de Maryline Collioud-Robert 
Traçage de ponts de toutes les couleurs et remplissage de ceux-ci avec des bâtons de gouache sur une feuille noire 

Réalisation de divers graphismes au marqueur peinture blanc